LES TROIS MONDES

En quoi consiste l'Univers ? Karl Pöpper (16) considère que l'Univers est constitué non seulement du monde physique, qu'il appelle le Monde 1, mais aussi de deux autres mondes, qu'il appelle les Mondes 2 et 3.
Monde 1
Le Monde 1 est ce qui, d'habitude, est appelé le monde de la physique, des pierres, des arbres, et des champs physiques des forces, de la chimie, de la biologie.
Monde 2
Le monde psycholgique c'est à dire le monde des sentiments, de la crainte et de l'espoir, des dispositions à agir des animaux et des hommes.
Monde 3
Nous devons distinguer les processus de pensée subjectifs qui appartiennent au Monde 2 et le contenu objectif des pensées, les contenus en tant que tels qui constituent le Monde 3. Le Monde 3 est le monde des productions de l'esprit humain, en particulier le monde des bibliothèques scientifiques, des livres, des problèmes scientifiques et des théories, y compris les fausses, du savoir humain formulé par le langage..
Il existe une raison historique pour numéroter les Mondes 1, 2 et 3 : Le Monde 1, le monde physique, a existé avant le Monde 2, le monde des sensations animales. Le Monde 3 a commencé seulement avec l'évolution d'un langage propre à l'homme. Le Monde 3 a lui même une histoire.
Ces trois mondes sont réels. Le Monde 3 est partiellement autonome, e.g. une fois qu'on a découvert un théorème mathématique, nous ne pouvons rien faire pour le changer. Cette partie autonome du Monde 3 est "réelle", au sens où elle peut avoir une action réciproque avec le Monde 2 et aussi, par le truchement du Monde 2, avec le Monde 1. La thèse de Karl Popper est que le Monde 1 est incomplet. Il peut être influencé par le Monde 2, lequel peut être influencé par le Monde 3, lequel est intrinsèquement ouvert.
Nous vivons dans un monde d'évolution émergeante, de problèmes dont les solutions, quand elles sont trouvées, engendrent de nouveaux problèmes encore plus profonds.

Pages personnelles de Bernard Corby. Histoire de l'Univers. Mis à jour le 10/4/03