Questions sur le Déterminisme
Nous supposerons
  1. que le monde est réel (19).
  2. Que dans ce monde réel il y a une flèche du temps, et que la distinction entre le passé, le présent et le futur n'est pas une illusion (9) (20). Au niveau microscpique, les lois quantiques fondamentales ignorent une direction du temps, mais au niveau macroscopique, le phénomène de décohérence introduit une direction dans le temps.
  3. Que pour chaque fenêtre de temps l'histoire du monde dans cette fenêtre n'est pas entièrement déterminée par les conditions initiales (16).

A chaque fenêtre, nous pouvons alors nous poser la question suivante : A l'intérieur de cette fenêtre de temps, l'homme peut-il influer sur l'état final du Monde à la fin de cette fenêtre ?

  1. En dessous de 3 secondes, l'homme ne peut pas consciemment influer sur le futur, car la conscience humaine fonctionne par séquences de trois secondes (29).
  2. Entre 3 secondes et disons 1000 ans, l'homme peut certainement influer sur le futur.
  3. Entre 1000 ans et disons 1 Milliard d'années, il est possible que l'homme puisse influer sur le futur.
  4. Au dela de 1 Milliard d'années, il parait improbable que l'homme puisse influer sur le futur de l'Univers (mais ce n'est pas impossible, par exemple par la création hypothètique d'un nouvel Univers au laboratoire ! ) (2).

Pages personnelles de Bernard Corby. Histoire de l'Univers. Mis à jour le 27/8/03