ETAPE 1 : VENCE-COURSEGOULES
via balises 60, 61, 62, 64, 67, 56, 55, 144, 142, 150.

Distance 10 km.

Voie Romaine - 1 - De Vence à Coursegoules
Rejoindre le trajet de la Via par l’Avenue Henri Giraud. Au niveau de la Maison des Mineurs on atteint, au départ du Chemin de Roland, la  Balise 60 (Point de départ supposé de la Via, point zéro de la numérotation des milliaires). Comme les voyageurs de l'antiquité, lancez un caillou blanc ou une pièce de monnaie.

Pour éviter la circulation automobile, nous avons fait un petit crochet par le tracé balisé suivant : Au nord de la Balise 60, prendre la direction “Col de Vence“ Arrivés à la Balise 61, prendre la direction “Baou des Blancs, Plan des Noves”. Après la Balise 61, on peut remplir sa gourde à une fontaine alimentée par la source de la Foux
, canalisée par les romains. 


Le chemin est balisé jusqu’à la Balise 62. Il passe d’abord  sur un petit pont sur la Lubiane, à quelques dizaines de mètres de la source de la Foux , puis à l'emplacement théorique du Milliaire I, qui avait été déplacé à Vence mais est aujourd'hui disparu.

Entre les Balises 61 et 62, la Via était en partie dégradée par l’érosion en 2001. On rejoint la route à la Balise 62. On suit la route, et on passe par la Balise 64 (Emplacement du Milliaire II). Ce Milliaire gravé au nom de Maximinus est visible à Vence, Chapelle Sainte-Anne.

Après la Balise 64, la voie romaine quitte la route quand celle-ci fait un lacet vers le Sud. La via rejoint la route, la traverse au point coté 683 et la croise à nouveau en se dirigeant vers la Balise 67.

Peu avant la balise 67, à quelques mètres à droite de la piste, on peut observer trois fragments de bornes milliaires, connus depuis la fin du XIXe siècle (Milliaires III).
Vers la balise 67 se trouvaient  d'autres fragments de milliaire qui ont été "déménagés" dans un jardin de Vence. Tous ces fragments semblent appartenir à au moins deux milliaires (L'accumulation de milliaires en un point était chose courante. Il était de coutume, lors de la réparation d'une voie,  d'ériger de nouveaux milliaires au nom de l'empereur régnant, tout en laissant souvent les anciens milliaires en place).

On croise leGR 51 (Balcons de la Méditerranée) à la balise 67. A partir de la balise 67, pour gagner le Col de Vence (Balise 144), deux solutions :

  1. La plus aisée est de suivre le sentier balisé qui passe par les Balises 56 et 55. La Balise 55 est située  non loin de la carrière de Chaise-l’Evêque. Un des deux milliaires qui y ont été découverts  est maintenant  visible à Vence, Chapelle Sainte-Anne.

  2. Pour les plus aventureux, la deuxième solution est plus proche du tracé supposé de la Voie Romaine : 
    Après la Balise 67, ne pas obliquer à gauche, mais quitter le sentier balisé et continuer vers le Nord/Nord-Ouest, traverser la route et crapahuter sur une distance d'environ 100 m dans la même direction,  puis prendre la direction Nord-Ouest sur environ 150 m. 

Avec un peu de chance,  on rejoint un ancien chemin qui passe près d'un chêne à trois troncs vers l'altitude 930 m, sur la rive droite d'un vallon. Continuer l'ancien chemin qui traverse le vallon, oblique vers le Nord/Nord-Ouest, rejoint une ligne téléphonique et va jusqu'au Col de Vence (Balise 144) en passant près de roches peintes par l'artiste vençois Daniel Fillod.
A proximité de ce deuxième parcours se trouvent 8 milliaires ou  ébauches de milliaires. Ce parcours traverse sans doute une carrière de bornes milliaires. Deux de ces milliaires sont visibles assez facilement. Le premier se trouve à l'intersection de la ligne téléphonique arrivant de Vence avec celle allant à la maison du Col, a environ 940 m d'altitude. Le deuxième est sur le rebord du plateau, à environ  80 m au Nord Est de la ligne téléphonique, à environ 960 m d'altitude. C'est peut-être le milliaire IV de la Via. Il a malheureusement été cassé lors d'une tentative de transport.  Laissons ces vestiges du passé vivre en paix et contentons nous de les contempler.

Depuis le Col de Vence on rejoint la route de Saint Barnabé que l'on emprunte sur quelques centaines de mètres, jusqu’au croisement de cette route avec un chemin (Point coté 947) menant à la source des Pouis, en passant au point coté 969  et près d'un enclos à gros blocs.
La source des Pouis est voisine du point  coté 965. C’est l’emplacement du Milliaire V, déplacé à Saint Barnabé dans une propriété privée.Un des deux bassins qui s'y trouve pourrait être un sarcophage.
On rejoint la Balise 142 dans la Combe Moutonne et on remonte la route empierrée sur la gauche  jusqu’à un oratoire.

Pour rejoindre Coursegoules, deux solutions :
  1. La plus aisée : Suivre la route empierrée qui passe aux points cotés successivement 1037 (Oratoire), 1047, 1038 .
  2. La plus proche de la Voie Romaine : Juste avant  l'oratoire situé au point coté 1037, quitter la route empierrée et se diriger Nord-Ouest.
    Passé la crête, vous aurez peut-être la chance de voir un ou plusieurs des trois fragments de borne milliaire qui s'y trouvent, espacés de  quelques dizaines de  mètres perpendiculairement au trajet (Milliaires VI).
    A Coursegoules, on peut voir un fragment de borne milliaire provenant de cet endroit, gravé au nom de Caracalla (Demander à la mairie).
    En 2001, on pouvait ensuite rejoindre  la route  au point coté 1038, en suivant de vagues traces. En 2010, la dernière partie de ce trajet est  interdite par une clôture. Il faut rejoindre la route au  point coté 1047 en suivant une piste, puis suivre la route jusqu'au point coté 1038.
Un raccourci permet de couper le lacet coté 1032. On retrouve la route qu'on suit jusqu'à la Balise 150. A cet endroit, nous avons quitté la Via pour aller coucher à Coursegoules. Pour ce faire, on emprunte sur quelques centaines de mètres un vieux chemin qui traverse la Cagne à gué. A Coursegoules,  aller voir en mairie le fragment d’un des Milliaires VI, ainsi qu'une mystérieuse  pierre gravée (Malgré toutes les investigations de nombreux chercheurs, le texte gravé apparaît incompréhensible; la plupart des signes présentent quelques similitudes avec des lettres grecques ou néo puniques)
Non loin de Coursegoules se trouve la site gallo-romain de l'Autreville où se trouverait une borne milliaire? Ce sera l'objet d'une autre randonnée de la journée.Il y aurait également un milliaire à la Chapelle Saint Michel ?
En 2001, nous avions passé la nuit à Coursegoules dans une caravane louée au terrain de camping. En 2010, le terrain de camping n'existe plus mais il y a maintenant des chambres d'hôtel à l'auberge de l'Escaou" (où l'on mange bien, j'y ai fêté mes 80 ans).


Avant la rando :  Vence Accueil Rando Etape 2 : De Coursegoules à Gréolières