Plan de situation

RANDONNEE
EN SUISSE SAXONNE
ET EN SUISSE TCHEQUE

Table des matières

Le sentier européen E3, long de 8000 km, va de l'Atlantique à la Mer Noire.
En complément d'un voyage en République Tchèque en Mai 2000, nous avons randonné 4 jours sur ou près de ce sentier, en Suisse Tchèque et en Suisse Saxonne. Ces deux régions sont situées de part et d'autre de la frontière Germano-Tchèque, entre Dresdes au nord et Pragues au sud.
Ces deux régions sont caractérisées par des plateaux de grès découpés, un paysage né de l'érosion à la période crétacée, accusant des formes caractéristiques : Rochers de grès, vallées en forme d'U et parois abruptes ressemblant à des éperons et des tours. 1200 km de sentiers balisés attendent les randonneurs.
Nous avons séjourné à Hrensko, à la frontière, côté Tchèque, où les prix sont plus intéressants.

2 jours en Suisse Saxonne

 Nous avons effectué deux randonnées de la journée dans le Parc National de la Suisse Saxonne,
 à partir de Bad Schandau.


  • Pour la première randonnée, nous empruntons le pittoresque tramway électrique dans la vallée de Kirnitzsh, à travers le parc national, de Bad Schandau, jusqu'au terminus à la cascade de Lichtenhainer (30 mn). De là, montée au sommet de Kuhstall. On emprunte d'abord, le sentier balisé d'un rectangle rouge, puis sur la gauche le sentier balisé d'un disque rouge. Ce dernier sentier permet d'atteindre le plateau de Neuer Wildenstein par des échelles et des escaliers. Une auberge (Gaststätte) nous y attend pour déguster des saucisses (Bratwurst) avec une bonne bière. En passant sous un pont naturel, on peut par un dernier effort grimper à travers une étroite brèche dans le rocher jusqu' au sommet au magnifique panorama. On redescend tranquillement à la station de tramway par le sentier balisé d'un disque rouge. Nous avons mis 4 heures, y compris le repas au Gaststätte.
Suite
  • La deuxième randonnée emprunte le sentier européen E3 depuis Bad Schandau jusqu'à la frontière Tchèque pour aller explorer les rochers de Schrammsteine et d'Affensteine. Le sentier européen n'est pas balisé en tant que tel mais emprunte des sentiers au balisage local. :
    1. De Bad Schandau au lieu dit Schrammsteinebaude par le car (ou à pied pour les plus courageux, qui seront aidés par un ascenseur style 1900).
    2. De Schrammsteinebaude à Grosser Winterberg par le sentier balisé de rectangles bleus. 400 mètres de dénivelé en montée par sentiers, escaliers, échelles pittoresques. Les plus courageux peuvent faire un détour pour monter au point de vue de Schrammsteine. Au Grosser Winterberg, une Gaststätte permet de se payer une bonne bière et un "appelstrüdel".
      De là, descente sur Schmilka, à la frontière Tchèque, par escaliers et sentiers, et car pour Bad Schandau. Les plus courageux peuvent ne pas redescendre sur Schmilka et revenir à pied par un sentier balisé en vert.
      Nous avons mis 6 heures 30 y compris arrèts pique nique et Gaststätte.
Jacqueline Schrammtorwächter
Suite
  • Parmi les nombreux autres lieux de promenade en Suisse Saxonne , ne pas manquer les sites de Basteï et de Koeningstein que nous avions visités lors d'un précédent voyage depuis Dresdes, en bateau à vapeur sur l'Elbe.
Basteï

  • On peut effectuer une randonnée itinérante en Suisse Saxonne avec transport des bagages d'hôtel en hôtel. S'adresser à :

    Elbsandsteinreisen
    Engelbrecht & Strohbach GbR
    Marktplatz 12
    01814 Bad Schandau
    Tel.: 035022/41375 o.41376
    Fax: 035022/41377
    eMail: elbsandsteinreisen@t-online.de
Suite
Vers table des matières

2 jours en Suisse Tchèque


  • Le sentier européen E3, après avoir passé la frontière entre Schmilka et Hrensko, se poursuit en Bohême. Nous y avons effectué une randonnée de 1 journée et demie passant par le pont naturel appelé "Porte de Prebisch" ou "Pravcicka Brana". Ce pont naturel, de 30 mètres de long et 8 mètres de large, s'élève à 16 mètres au dessus du sol à une altitude de 435 mètres .
    Cette randonnée est décrite sur le site de Pravcicka Brana, rubrique "Location". Elle pourrait se faire en un grosse journée.

Suite
  1. Premier jour : On continue le sentier européen E3 depuis Hrensko jusqu'à Mezni Louka où l'on fait étape, en passant par "Pravcicka Brana". Environ 12 km. Le sentier européen n'est pas balisé en tant que tel, mais mais emprunte un sentier au balisage local rouge.
    De Mezni Louka, allez et retour pour aller voir l'amont des gorges de Divoka Souteska par un sentier balisé de bleu (Environ 4 km allez-retour).
  2. Le deuxième jour, on quitte le sentier européen E3 qui continue vers l'Est, et on revient à Hrensko par un balisage vert qui passe à Mezna et atteint la rivière Kamenice.
    Allez-retour pour voir l'aval des gorges de Divoka Souteska, puis on suit la rivière Kamenice pour atteindre l'amont des gorges de Ticha Souteska qu'on parcourt en bateau sur 1 km (bateaux de 9 heures à 17 heures à partir de Mai). En aval, on retrouve un sentier qui nous ramène à Hrensko. On a parcouru 6 km à pied.
    On aurait pu, de Mezni Louka, parcourir successivement les deux gorges de Divoka Souteska et de Ticha Souteska , avec deux passages en bateau, un dans chaque gorge, pour arriver à Hrensko sans passer par Mezna.
Pravcicka Brana
Suite

  • Autres lieux de promenade en Suisse Tchèque :
    • Hrensko-Decin-Hrensko en bateau touristique
      (du 1er Mai au 31 Octobre le week-end).
    • Au Sud de Hrensko : Vallée de la rivière "Sucha Kamenice" et Belvédère sur l'Elbe près du village de Labska Stran.
    • Rochers de Jetrichovice
    • Château de la ville de Decin.
    • Montagne de Decinsky Snesnik à l'Ouest de Decin
    • Orgues basaltiques de Panska Skala, à 15 km à l'Est de Decin.

Suite
Vers table des matières


Moyens de transport


Nous avons loué une voiture, mais on peut accéder à Hrensko en prenant le train de Pragues à Decin, puis le bus de Decin à Hrensko. Bus, trains et bateaux à proximité de Hrensko pour aller en Suisse Saxonne.
Voir site de Pravcicka Brana, rubrique "Location".
Suite
Vers table des matières


Cartographie


  • Bömische Schweiz, au 1:40 000
  • Säschsicschen Schweiz, au 1:30 000
  • Schramlmseine-Affensteine, au 1:10 000

    Nous avons commandé ces cartes à l'adresse électronique mentionnée au site de Pravcicka Brana.
  • Hiking Map , Référence 12-13 , au 1:50000, avec tracé du sentier européen E3, achetée sur place.
Suite


Liens


Suite
Vers table des matières


Carte des randonnées

Carte de la randonnée
Vers table des matières

Pages personnelles de Jacqueline et Bernard Corby. Randonnées pédestres et à ski de fond. Mis à jour le 15/05/2006