PETITE RANDONNEE A MALTE

A la suit d'un  intéressant voyage à Malte organisé par la Société des Amis du Musée de l'Homme, antenne de Marseille, nous avons effectué fin avril 2010 deux petites randonnées, l'une sur l'île principale de Malte, l'autre sur l'île de Gozo.  Ci-dessous  une description de la randonnée à Malte.

DOCUMENTATION

  1. Lanscapes of Malta, Gozo and Comino, a countryside guide,  Douglas Lockhart, Sunflowers Books. En Vente à La Valette, Librairie Sapienzas, 26 Republic Street.
  2. Brochure "Bahrija walk"

CARTE  (Cliquer sur la vignette)

TRAJET

Le parcours est décrit dans la brochure "Bahrija walk" . On emprunte des petites routes et des sentiers bien tracés. Cette  randonnée est  censée être balisée. Le balisage est lacunaire, mais la description est sans ambigüité.

Pour raccourcir la balade, nous nous sommes fait conduire en taxi au village de Bahrija où nous avons commencé notre promenade, un peu avant le point 2.



       

A la sortie du village, on voit sur la droite une ancienne tombe creusée dans le roc et protégée par  un abri de pierre.
Entre le point 2 et le point 3 on traverse à gué un ruisselet avec un filet d'eau, ce qui est rare à Malte. Au point 3, détour de 100 mètres pour aller voir le site d'un village de l'âge du Bronze avec de magnifiques vues sur le bord de mer depuis le haut de la falaise. Le peuple de l'âge du bronze (2500 à 800 avant JC)  venait probablement d'Italie après le déclin du peuple des  temples mégalithiques.



   

Nous avons eu la surprise de voir un caméléon sur le bord du chemin.



       

Petit arrêt dans une cabane de chasseurs.  (A ce propos voir une pétition contre les excès de la chasse à Malte).

Vers le point 4, belle vue sur la mer et des habitats troglodytiques.

Au point 6, un détour de 3 km allez--retour (que nous n'avons pas effectué) mène à l'endroit où le comte Roger le normand aurait débarqué avec son armée en l'an 1090.

Entre le point 6 et le point 7, on voit sur le côté gauche des ornières taillées dans le rocher, puis,  immédiatement après,  des carrières romaines.



           

Après le point 7 on voit le hameau de Myahleb,  ses  habitations troglodytiques et sa chapelle datant de 1656.

Vers le point 8, deux allez-retour permettent d'aller voir, d'une part le portail d'une propriété appartenant  à une famille noble Maltaise,  et d'autre part la chapelle (privée mais dont l'accès est ouvert au public).

Sur la photo du portail, on voit derrière le portail des  potirons attendant d'être petit à petit expédiés en ville.
 
Entre le point 8 et le point 9, on voit sur la gauche une borne milliaire datant de l'époque Victorienne. Ce bornes indiquaient la distance depuis La Valette pour empêcher la surfacturation des conducteurs de fiacres, mais les indications de distance ont été martelées pour éviter de donner des indications à l'ennemi en cas d'attaque!

On voit ensuite sur la droite un monolithe sur lequel  sont gravées les lettres GR. Ce n'est pas l'indication d'un sentier de Grande Randonnée, mais signifie "Roi Georges" (d'Angleterre) en latin.  Cette borne indique que cette  zone est propriété du gouvernement (à l'époque, le gouvenement colonial). On nous a dit que sur l'île de Malte  beaucoup de terres appartiennent au gouvernement ou à l'église.

Peu apès le point 9,  un élégant petit bâtiment avec une inscripion en latin est un local technique du réseau  d'alimentation en  eau de La Valette (Indiqué comme "gauging chamber" sur la carte).

Peu avant Rabat on peut voir un abreuvoir à chevaux.

De  Rabat nous sommes allés prendre un taxi à Mdina.


Pages personnelles de Jacqueline et Bernard Corby. Randonnées pédestres et à ski de fond. Mis à jour le 24/5/2010