RANDONNEES PEDESTRES A CHYPRE

Toutes les randonnées ont été effectuées soit sur des sentiers balisés par le Département des Forets, soit sur des pistes. Nous avons effectué ces randonnées fin Mai 2002. Il vaudrait mieux les effectuer fin Avril (chaleur, fleurs). 

Balades dans la Péninsule d'Akamas, berceau des amours d'Aphrodite et d'Adonis.

On peut effectuer de nombreuses balades sur des sentiers balisés ou des pistes. Nous en avons effectué trois:

Circuit d'Adonis

Circuit balisé en boucle, partant en bord de mer du lieu dit "Les bains d'Aphrodite" , accessible en voiture.
Distance 7,5 km. Dénivelé 400 mètres de montée, 400 mètres de descente.

Fontana Amorosa

(6 km, peu de dénivelé). A Latsi, prendre à 10 h 30 le bateau pour Fontana Amorosa. Revenir jusqu'aux Bains d'Aphrodite par la piste du bord de mer. De là, bus à 15h30 pour Latsi en semaine, ou taxi en Week-End. Ne pas oublier le maillot de bains!

Gorge d'Avakas

Les gorges d'Avakas peuvent être atteintes en aval par la piste joignant Agios Georgios à Lara sur la côte Ouest. A environ 3 km au nord d'Agios Georgios, emprunter sur 1,5 km en voiture une piste conduisant aux gorges. Parcourir les gorges à pied au moins jusqu'au rocher coincé entre les deux parois.
On peut aussi atteindre les gorges par l'amont à partir d'Arodes (Nous ne l'avons pas fait).


Balades dans le parc national forestier de Troodos

Ce parc de près de 10000 ha a son point culminant au Mont Olympe (1952 m). On peut y faire du ski l'hiver! Du point de vue géologique, l'endroit est exceptionnel, car les roches ophiolitiques proviennent du fond de la mer de Téthys; ces roches ont été propulsées vers le haut lors de la rencontre de la plaque africaine et de la plaque européenne.

Nous avons parcouru deux sentiers balisés:

Sentier d'Artemis

Ce sentier de 7 km fait le tour du Mont Olympe à 1850 m d'altitude, dans les pins dont certains ont plus de500 ans. Le sentier démarre sur la route montant au Mont Olympe.

Sentier de la cascade Kalidonia

Depuis Platres, se faire conduire en taxi au départ du sentier, et rejoindre Platres à pied le long du torrent et des cascades, en traversant de nombreuses fois le torrent sur des pierres. Dénivelé de 400 m en descente.


Documentation


Liens


Pages personnelles de Jacqueline et Bernard Corby. Randonnées pédestres et à ski de fond. Mis à jour le 7/6/2002