GR 34


7 jours en BRETAGNE (1996)

Trajet

  1. Laissé la voiture à Dinan (Parking public pas cher à la semaine). Autocar de Dinan à Lancieux.
    A pied : Allez et retour Lancieux - St Briac.
  2. Lancieux - St Jacut.
  3. St Jacut - St Cast.
  4. St Cast - Port à la Duc.
  5. Port à la Duc - Fort la Latte.
  6. Fort la Latte - Pléhérel Plage.
  7. Pléhérel Plage - Plurien via Sable d'Or les Pins.
    Retour par autocar de Plurien à Lamballe, puis train de Lamballe à Dinan.

Documentation


6 jours sur la côte de Granit Rose (2007)

Pour diminuer le poids du sac, nous avons séjourné au même endroit pendant tout le séjour (Hôtel Saint-Guirec  à Ploumanach, cuisine raffinée), et avons utilisé les transports en commun pour aller à chaque étape et en revenir.

Trajet
  1. Excursion aux Sept Iles depuis la plage de  Trestraou  à Perros Guirec   Perros Guirec. Par la diversité des espèces qui s’y reproduisent, l’archipel des Sept Iles, réserve ornithologique la plus ancienne de Bretagne créée en 1912, est devenu un des sites français les plus importants pour les oiseaux de mer.
    Intérêt naturaliste - espèces visibles : Fou de bassan, macareux moine, petit pingouin, guillemot de Troïl, cormoran huppé, goélands argenté, brun et marin, fulmar boréal, grand corbeau. 20 000 couples d’oiseaux de mer.

  2. Perros-Guirec - Ploumanac'h . Le granit rose de Ploumanac'h est le produit d’une formation géologique très lente (débutée il y a 300 millions d’années) au cours de laquelle se sont formés, sous l’action de l’érosion, les chaos caractéristiques de cette côte.
    Nous avons pique-niqué dans la crique de Pors Rolland à l'endroit où le granit de Ploumanach est au contact d'un gneiss vieux de 2 milliards d'années ! On côtoie ensuite de gigantesques rochers de granite, que la site des "lieux insolites" qualifie de
    Monstres de la Côte .
  3. Depuis Ploumanac'h, allez-retour dans la vallée des Traouiero.  Cette vallée creuse profondément le massif granitique de Ploumanac’h. Chaos rocheux dans un paysage boisé. Conditions climatiques particulières déterminant une grande richesse en mousses et fougères, certaines étant très rares. Moulin à marée.
  4. Ploumanac'h - Tregastel - Tour de la presqu'ile Renote. Pique-niqué avec des huîtres achetées à Trégastel. N'oubliez pas le couteau à huitres !
  5. Trégastel - Lieu-dit Le Golven via la  Grève Blanche. Du Golven, Allez-Retour  au Dolmen et à l'allée couverte de Kerguntuil.
  6. Le Golven - Kérénoc via Landrellec.
  7. Hors GR un jour de pluie (le seul) : Pleumeur Bodou, le site de Cosmopolis :  Le Planetarium, le Râdome, Le Musée des Télécommunications.
Documentation

Autres liens



Pages personnelles de Jacqueline et Bernard Corby. Randonnées pédestres et à ski de fond. Mis à jour le 14/3/2000